(+33) 07 66 81 58 85 patrick.shanta.fr@gmail.com

qui suis je?

Je suis Patrick. Après des études scientifiques j’ai été chercheur en physique durant quelques années. Durant cette activité, je passais des mois, voir des années devant un ordinateur complètement focalisé sur mon travail, en me sentant complétement déconnecté de mon corps, de ce que je pouvais ressentir. Suite à des rencontres, les sagesses anciennes (indienne et chinoise principalement) m’ont apporté des clés de compréhension, et je me suis passionné au rapport que l’on porte à son corps et combien cela peut agir sur notre état d’être. En 2012, j’ai commencé à me former en massage indien, puis en réflexologie plantaire, palmaire, … jusqu’à continuer avec la médecine traditionnelle chinoise. Et parallèlement à mon parcours en physique, ma passion pour la voix m’a amenée à étudier le chant lyrique au Conservatoire de musique de Lyon, m’apportant aussi d’autres clés de compréhension du corps pour se sentir libre.

De part mes expériences personnelles, je peux voir combien nos rythmes de vie contraignants peuvent générer du stress quotidiennement, qui s’accumule parfois pendant des années sans s’en rendre compte. Vous savez ces fameux petits blocs de pierres qui font mal entre les omoplates.

Les massages que je propose sont aux couleurs de l’Asie. Les massages indiens laissent apparaitre progressivement un état de bien être où l’on a l’impression d’un voyage tout en douceur. L’approche chinoise travaille de manière plus énergiques, parfois plus en profondeur et selon le besoin.

La passion d’apprendre et transmettre, m’amène régulièrement à proposer des ateliers pour découvrir des pratiques de santé, de bien-être ou relaxation : les bases du massage, le qi gong (gymnastique chinoise de santé), apprendre à méditer, se relaxer en utilisant sa voix.

Pourquoi le nom "shanta"?

Le mot shanta vient du sanskrit, qui signifie l’apaisement.

Contexte

Dans certains pays d’Asie ou d’Afrique, il est naturel de se masser afin de se libérer des tensions de la journée ou de la semaine. En apaisant le physique, on agit sur le mental (avoir des idées clairs) et l’émotionnel (être en joie, apaisé). Vous souvenez-vous « un esprit sain dans un corps sain » de Juvénal, ce poète satirique romain (II ème s ap. JC).

Actuellement en occident, les pratiques de bien être, de soins du corps ne se sont pas des pratiques usuelles quotidiennes ou hebdomadaires pour la plupart des gens. Alors qu’au temps de la Rome antique, par exemple, les thermes participaient au maintien de la santé publique. Nous sommes bien loin de la démocratisation du thermalisme, et des massages.

Parcours

  • Thèse de Doctorat en Physique (2010).
  • Réflexologie plantaire TAO (2013).
  • Massage Indien Samvahan (2013).
  • Massage Tui Na (Ecole Sancai, Médecine Traditionnelle Chinoise, 2018).
  • Psychopathologie en Médecine Traditionnelle Chinoise (Jean Pelissier).
  • Formation praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise (Jean Pelissier).
  • Baryton lyrique.